vendredi 5 février 2016

Les festivités du nouvel an chinois à Paris pour accueillir l’année du Singe !



Le compte à rebours a démarré ! Dès le lundi 8 février 2016, les Chinois vont accueillir au son des tambours et aux bruits des pétards la nouvelle année du Singe. En vous promenant dans les chinatown de Paris, vous pouvez déjà ressentir l’excitation et l’effervescence de cette fête, la plus importante dans le calendrier lunaire. Les rues, les magasins sont décorés de lampions rouges. Cette couleur exprime tout simplement le bonheur. Comme pour le noël français, les Chinois remplissent leurs chariots pour préparer le plus délicieux des banquets du nouvel an. Dans les aliments rituels, point de produits onéreux. Au Nord de la Chine, on aime déguster des jiaozi, des raviolis en forme de lingot d’or, qui véhiculent un souhait de richesse. Tandis qu’au sud de la Chine, on a une préférence pour le niangao, un gâteau du riz glutineux sucré dont l’homophonie émet d’un souhait d’élévation sociale. La recette commune à tous les Chinois est celle d’un poisson servi en entier, avec la tête et la queue, symbole d’abondance. En ce moment, les restaurants des Chinatown de Paris vous proposent des menus spéciaux pour fêter cette nouvelle année du Singe. L’appellation des mets se révèle aussi importante que les produits mis en œuvre. Une salade de concombre aux crevettes est baptisée la danse du jade et du Phénix. En Chine, au-delà des saveurs, on déguster aussi des symboles. Comme chaque année, vous avez les choix des festivités entre Le Marais, Belleville et le 13ème arrondissement, avec pour chaque arrondissement, une atmosphère différente.
Le Marais.
Le traditionnel défilé du Nouvel an Chinois de Paris du 3e et 4e arrondissement se tient cette année le samedi 13 février 2016 et partira de la Place de la République. Sans doute l'un des plus beaux défilé de la capitale, Un parcours qui s'articulera autour des rues du Temple, de Bretagne, de Turbigo et Beaubourg. Outre la parade en costume, le quartier célébrera l'année du singe de feu à travers des expositions, des concerts et des conférences. 
Les 6 et 7 février 2016, « L’âge d’or de la Chine » s’installe au Carreau du temple de 11 à 19 heures. L’entrée est libre et vous êtes invité dans une immersion de la culture chinoise à travers l'origami, la calligraphie, la peinture ou encore des démonstrations d'arts martiaux.
Belleville.
Dès le samedi 13 février 2016 à 10h30, suivez la danse du lion au son des tambours dans sa tournée des commerçants. Le lion est là pour leur apporter richesses et prospérité. Durant sa danse, il essaie d’avaler un maximum de salade (salade est homophone de faire fortune en chinois). En récompense, il reçoit des enveloppes rouges bourrés d’euros ! Suivront ensuite un défilé grandiose entre le boulevard de La Villette, la rue de Belleville et la rue du Faubourg du Temple.
Paris 13
C’est dans le 13ème arrondissement qu’à lieu le plus grand défilé du nouvel chinois à Paris. Chaque année, les danses des lions et des dragons, la parade des associations en costume de fête attirent plus de 20 000 spectateurs. La bonne nouvelle ? Le défilé aura lieu le dimanche 14 février 2015 dès 13 heures sur l'avenue d'Ivry, la place d'Italie ou encore la rue de Tolbiac.

Les festivités commenceront avec la traditionnelle cérémonie de l'ouverture de l'œil du Dragon, puis le cortège s'élancera au rythme des tambours.
La mairie du 13ème arrondissement propose aussi un programme culturel très riche avec concerts et conférences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire