lundi 16 novembre 2015

Le festival de la fête holi ou fête des couleurs



La tradition du jeu des couleurs de la fête de Holi prend ses racines dans la légende de Radha et Krishna. Il est dit que le jeune Krishna était jaloux du teint de Radha, puisque lui-même était de couleur très sombre. Il a raconté ses malheureux à sa mère Yashoda, qui en plaisantant lui demanda de colorer le visage de Radha et ce quelle que soit la couleur qu’il voudrait. Dans une humeur espiègle Krishna a donc appliqué différentes couleurs sur le visage de Radha. La tradition de l’application des couleurs sur son ou sa bien-aimé est régulièrement suivie et ce jusqu’à nos jours

samedi 14 novembre 2015

Ganesh, le dieu éléphant.



Ganesh, c’est l’un des Dieux les plus vénérés de l’hindouisme. Il représente la sagesse, l’intelligence, la prudence, la protection et sait lever tous les obstacles de la vie ! Vous le reconnaîtrez facilement dans le panthéon des dieux de l’hindouisme. C’est le seul qui a une tête d’éléphant. Dimanche 30 août 2015, la communauté indienne de Paris lui faisait la fête. Pour le prix d’un ticket de métro, les parisiens étaient transportés le temps d’une journée à Bombay. Habillé d’un sari, d’un  kurta, ils avaient assisté à la cérémonie dès 9 heures du matin au temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam par des pujas (des prières). 
L’entrée au temple et toute la fête étaient gratuites, ouverts à tous, comme chaque année. Après les bénédictions, Ganesh était installé sur un char richement décorés et colorés avant de partir en procession, en musique, dans tout le quartier indien de la gare du nord. Pour honorer son passage, toutes les rues qui l’accueillent sont décorées de guirlandes.
Chaque commerçant avait pris soin d’installer un petit autel garni de noix de coco, de bananes, d’encens, de curry, de lait de coco, de douceurs. 
Car notre Ganesh est gourmand, il adore le lait et les douceurs. C’est une fête joyeuse, colorée et généreuse. En signe de partage, on vous offrait gracieusement du lait parfumé à la rose, du riz sucré au lait de coco et au pois chiche, des friandises, des mets salés….
Pour ouvrir le passage au dieu Ganesh, des noix de coco étaient fracassés au sol, symbole de l’illusion du monde. Ganesh est né de parents divins et hauts placés dans les sphères célestes : Shiva et Parvati. Il fut pendant un temps un petit enfant dieu comme les autres, jusqu'au jour où son puissant papa Shiva lui coupa la tête par mégarde. Il promit à son fils de réparer l'impair au plus vite en la lui remplaçant par celle du premier être vivant qu'il croiserait... Ce fut un éléphant ! 
Voilà pourquoi Ganesh se retrouva affublé de ce drôle de chef - qui fait son charme et son originalité. Il doit son immense popularité à sa ruse et à l’empressement joyeux avec lequel il assiste ses fidèles. 
Son icône figure souvent à l’entrée des temples et des maisons. Son nom est invoqué au commencement d’une prière, d’un voyage ou d’une entreprise.

Quand il n’est pas de sortie, vous pourrez admirer notre Ganesh parisien au Temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam, 17 rue Pajo, 75019 Paris.


La prochaine fête de Ganesh à Paris aura lieu vers la fin août 2016.

vendredi 13 novembre 2015

Bharat, Inde



Devinez ce que veut dire ce nom ? Peut être le connaissez vous ou peut être pas ? Il s’agit tout simplement du nom Hindi d’un merveilleux pays que j’adore : L’INDE.

Avec plus d’un milliard d’habitants l’Inde est aussi vaste que peuplée, aussi splendide que misérable.

L’Inde constitue aujourd’hui un état dans lequel la religion continue d’imprégner la vie quotidienne.

L’Inde est une république fédérale de 28 états et de sept territoires fédéraux. C’est un grand état de 3,2 millions de km2, elle est 5,8 fois plus grande que la France.

Foyer d’une des plus vieilles civilisations du monde – le Sanscrit est sans doute la plus ancienne langue encore usitée.

NAMASKAR un mot gentil et magique tient lieu de salutation lors de votre arrivée il est donné les mains jointes avec la tête inclinée, c’est un peu notre bonjour français.

La capitale de l’Inde est New Delhi les grandes villes sont Mumbai, Kolkata, Bangalore, Pondichéry, Vârânasî, Jaipur, Chennai, Agra, Madurai, Bhopal, Simla, Srinagar, et.

Les langues officielles sont l’Hindi et l’Anglais. On compte aussi en langues minoritaires 1600 langues dont 398 sont officiellement répertoriées. Les langues constitutionnelles sont : le bengali, le télougou, le marathi, le tamoul, l’ourdou, le gujarati, le kannada, le malayalam, l’oriya, le punjabi, l’assamais, le népali, le cachemiri, le sindhi, le manipuri et le sanscrit.

Après avoir parcouru plusieurs états dont L’Inde du Nord, le Népal, le Karnataka, l’Inde du Sud, le Kerala, le Madhya Pradesh, le Bihâr, l’Orissa, l’Assam, le Bangladesh et le West Bengal j’ai choisi de revenir plusieurs fois dans ce bel état et d’y vivre plusieurs mois.

J’aime tout ce que j’ai vu lors de mes visites dans ces splendides régions tant :
·         Les Temples grandioses, magiques, si nombreux chacun avec son Dieu tutélaire.
·         La danse différente d’une région à l’autre, celle que je préfère est le Bharata Natyam.
·         La religion, on compte en Inde environs 3300 Dieux. Comme dans beaucoup de religions on y retrouve la trinité ici cela sera le Dieu Brahma (le créateur) le Dieu Shiva (le destructeur et le reconstructeur) et le Dieu Vishnou (le Préservateur)
En Inde s’il existe de Dieux il existe aussi des Déesses dont les principales sont :
·         La déesse Parvati qui est la parèdre éternelle du Dieu Shiva. Ils sont souvent représentés assis sur le Mont Kailash discutant de la philosophie Hindoue.
·         La déesse Sarasvatî parèdre du Dieu Brahmâ est la déesse de la connaissance, elle aurait inventée la langue sanscrite, elle est aussi l’inspiratrice des Arts et des Sciences.
·         La déesse Lakshmi qui est la parèdre du Dieu Vishnou. C’est la déesse de la richesse et de la beauté, on l’évoque lors de la fête de Diwali (la fête des lumières)
En Inde on adore aussi les animaux tels :
·         Nandi le taureau qui est la monture du Dieu Shiva.
·         Garouda l’aigle qui est la monture du Dieu Vishnou.On adore aussi le Rat, le Paon, le Lion, la Tortue, le Sanglier, le Serpent etc.
En Inde on adore aussi :
·         Agni le Feu qui représente la purification, il est présent dans toutes les cérémonies tant dans les Temples qu’à la maison.
·         L’Eau avec le grand fleuve Ganges surnommé « Mother Ganga » adoré par toute la population indienne, il est très honoré surtout à Vârânasî. Comme autres fleuves on peut citer La Yamuna, l’Indus, le Brahmapoutre, La Narmada, La Kaveri etc.

Le West Bengal donna à L’Inde 6 prix Nobel dont celui attribué au grand poète Rabindranath Tagore et à Mother Theresa.

Il y a tant à dire sur l’Inde qu’un livre ne suffira pas. Je ne peux tout vous raconter, il faut juger sur place. Vite prenez un billet d’avion et partez : Ouvrez grands les yeux le spectacle est là en couleur. Laissez vous guider c’est tout simple et…..Puis…..Venez me raconter.
Liliane.